touche le cœur et pique la conscience

touche le coeur et pique la conscience

KRATOS BEAT BOX

Kratos, enfance et parcours musical

De son vrai nom Héritier Mawaza Banzila, fils d’un pasteur missionnaire de la communauté Bima, il  pratique la percussion dès son jeune âge, au sein de l’église. Il  grandit entre les différentes villes africaines (Mbujimayi, Kisangani, Goma, Bukavu, Kigali, Bujumbura, Brazzaville, Pointe-Noire et Kinshasa).

A sept ans il émet le souhait d’apprendre un instrument de musique.

A l’école secondaire, en cours d’histoire de la musique, le professeur évoque le lien entre le hip hop et la musique urbaine et il découvre que le Beatbox est une disciplines des arts urbains à part entière.

Kratos Beatbox

Depuis, sa bouche devient son un instrument de musique et de rythme, et il se produit dans la rue avec l’avantage d’être moins encombré que s’il avait des percussions.

En 2009, il participe avec un artiste de son fief (LM Soldat), à l’audition du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Il est sélectionné pour monter un spectacle de Beatbox, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

En 2009, Kratos Beat combine l’art de Beatboxing et du beatmaking pour  enregistrer et sampler ses performances.

En 2012, il est engagé comme  beatmakers au studio d’Ultimatum Record, un label de production des jeunes rappeurs kinois.

En 2013, il fait la première partie du concert de Youssoupha au parking du Grand Hôtel de Kinshasa.

Durant l’année 2014, Kratos décide de rejoindre le label Kinshasound, dans lequel il est nommé Directeur Artistique et beatmaker du label.

Pendant son parcours à Kinshasound, Kratos  travaille avec toute la crème de la musique urbaine de Kinshasa, où il  compose des tubes tels que : Pakadjuma de Westa Badjango; Attendez d’Oliver man; Mr le rap de l’artiste Sista Becky. Il crée également le Beat de la chanson O’a motema mabe; Biloko ya boye de l’artiste Alesh et de la chanson Mutu en feat avec Bill Clinton. Il  collabore avec les figures emblématiques de la Rumba congolaise comme Ferré Gola et Cappuccino et produit le beat de la chanson Chakazulu du groupe Sénégalais DaaraJ Fam.

Il est l’invité principal de la  programmation musicale des prix RFI 2020 et 2022.

Il est reconnu actuellement comme l’un des meilleurs beatmakers au monde. Il est aussi un des plus actifs en studio et sur la scène . Son spectacle, très dynamique et afrodansant,  est très apprécié par le public et  la sphère musicale.

Dans le cadre du projet Salon des Bruits de Kinshasa, il est formateur en musique assistée par ordinateur. Il s’agit  d’ un évènement culturel à la fois scientifique et festif qui contribue à la dépollution de l’environnement sonore.

Suivez l'artiste

Partagez ce contenu​

Je m'abonne