Kinshasa accueillera l’édition 2023 de TMA Festival
Kinshasa, une ville riche de diversité
Quinze millions d’habitants qui proviennent de toutes les provinces font de Kinshasa, la vitrine de l’ensemble du pays. Il s’agit d’un véritable carrefour de la diversité culturelle où toutes les ethnies, les langues et les cultures de la RDC se côtoient et se mêlent.
Une des grandes richesses de ce pays est sa diversité culturelle et linguistique. Il compte le plus de francophones au monde (source). Plusieurs langues sont aussi parlées, néanmoins, le lingala reste la langue du quotidien comprise de tous.
L’art représente une part importante dans la vie des congolais.
La rumba considérée comme une musique populaire depuis 1970, sert à transmettre des valeurs sociales mais aussi la promotion d’une cohésion intergénérationnelle et solidaire.
Depuis 2021, elle est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
L’Académie des Beaux Arts de Kinshasa créée il y a plus de 70 ans a été la 1ère école d’art en Afrique c’est une véritable référence.
Autant dire que la culture est omniprésente dans la vie des congolais, c’est pour cela que TMA, festival culturel dédié à la jeunesse s’inscrit pour l’édition 2023 à Kinshasa.
L’Institut Français – La Halle de la Gombe
Partenaire de TMA Festival, il a une double vocation. Il est à la fois soutien à la création artistique en contribuant à l’émergence d’une scène culturelle variée et un pôle de référence pour la promotion, la diffusion de la culture et de la langue française.
Véritable centre névralgique culturel de Kinshasa, la Halle de la Gombe, accueillera la scène musicale du TMA Festival, le 6 mai 2023 prochain.