CÉLINE BANZA
Céline BANZA, ses débuts
Née à Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 12 février 1997, l’auteure compositrice-interprète Céline Banza entame sa carrière professionnelle musicale en 2019. Elle commence à chanter quand son père, son premier fan, lui offre sa première guitare pour l’encourager.
Après ses études primaires et la mort de ses parents, elle part rejoindre le reste de sa grande famille à Kisangani mais les choses ne se passent pas bien, sa passion pour la musique créera une fracture familiale, qui l’éloignera de celle-ci.
Elle retrouve refuge auprès des acteurs culturels de la ville et là, en se produisant à l’alliance française de Kisangani en 2013, c’est le déclic pour Céline, elle est certaine de faire de la musique son métier.
Succès pour Céline Banza dès son 1er album
Son premier album « PRAEFATIO » est publié le 8 Janvier 2021 avec la participation de YOUSSOUPHA & Sarah BITAMAZIRE. Il cumule plus de 2 000 000 de streams à ce jour et s’est classé 16 fois dans le top 300 de 13 pays différents sur Itunes & Deezer.
Céline Banza a défendu son premier album avec une grosse tournée africaine qui a débuté en mars 2020 et sur la grande scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en septembre 2021.
Céline Banza, une chanteuse engagée
En juillet 2021, elle est choisie pour être la nouvelle Ambassadrice nationale de l’Unicef en République Démocratique du Congo à l’occasion de la journée de la femme africaine. Elle joint sa voix à celles de centaines de personnalités à travers le monde qui se mobilisentpour que chaque enfant puisse naitre et grandir en bonne santé, être protégé contre la violence et l’exploitation, manger correctement et être scolarisé.
Diplomée, elle décide de retourner à la capitale où elle s’inscrit à l’Institut National des Arts (INA).
Logée en résidence universitaire, Céline Banza intègre le groupe de musique de l’INA et rencontre des personnes qui vont la soutenir.
Dans cet élan, elle se lance dans le chant en solo.
En 2017, elle joue les premiers rôles dans le court-métrage Tamuzi. Elle participe ensuite à The Voice Afrique Francophone en Afrique du Sud, ce qui va conforter son envie d’entamer une carrière professionnelle.
Elle obtient son diplôme en ethnomusicologie, une discipline qui influence beaucoup la manière dont elle aborde sa musique. Aujourd’hui, elle chante en Ngbandi (langue maternelle), français et Anglais.
Portée par son single « Tere Mbi » dans lequel elle affirme sa valeur en tant que femme, elle remporte en novembre le prestigieux Prix Découvertes RFI. Dans la foulée, elle rencontre Philo et Christian Lepira qui la signe sur le label Bomayé Musik Africa.
Après la sortie du single « Na Mileli » dans lequel elle relate l’histoire d’un amour inachevé, elle lance le troisième extrait de son album « Mbi Ndo Yemo » au sonorité Ngbandi.
2019, est son année. Elle participe à de nombreux événements à Kinshasa & Brazzaville et notamment le Jazz Kif Festival et l’African Music Forum.
Un an après son premier album, le 15 avril 2022, sort son nouvel EP « Prayer ».