À la découverte de nouvelles cultures
La première édition de TMA Festival a eu lieu en avril 2019 avec le voyage scolaire. La transmission culturelle étant le fil conducteur de ses réalisations, il a permis non seulement à des élèves d’une classe d’un collège de Guadeloupe de découvrir un pays d’Afrique, le Bénin (Ouidah en particulier) mais aussi ses traditions, son histoire et sa musique…
Des relais sur le terrain qui permettent de découvrir un pays de l’intérieur
Grâce au partenariat avec l’Agence Nationale du Patrimoine et du Tourisme du Bénin et avec la collaboration de Nathalie Blanc Chekete, les élèves du Collège Macal ont pu découvrir ce pays différemment et rencontrer des personnes que l’on pensait inaccessibles !
C’est ce genre d’échanges qui rend l’expérience TMA inoubliable et si particulière!
Curieux hasard : en dehors de leur participation à la logistique de ce voyage, les sœurs Ahissou sont chanteuses et forment un groupe incontournable au Bénin, les TERIBA.
Une découverte musicale
Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le mondeFriedrich Nietzsche
Teriba est à la base un groupe polyphonique de 5 voix féminines. Véritable métissage musical, leur premier opus, Gan Na Ho, mélange mélodies, rythmes traditionnels béninois, sonorités africaines et occidentales.
2 membres quittent le groupe, les 3 autres poursuivent l’aventure sous le nom de Teriba Trio. Très sollicité, celui-ci fait sensation dans différentes manifestations musicales. La consécration viendra en 2009 avec le Trophée Hokan récompensant le « meilleur groupe féminin béninois » et une tournée internationale.
Désormais duo, en 2019, le groupe lance un projet, FÂme et fait des spectacles où arts plastiques et musique sont une ode à la nature et à la gente féminine pour son rôle essentiel dans la société… Encore, une thématique très TMA !
L’ADN de ce groupe coïncide avec celui de TMA : pour toutes ces raisons, nous vous invitons à découvrir leur univers musical, de plus, un nouvel album à paraître dans quelques jours :